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Conseils Recherches-Actions pour un Développement Durable
6 novembre 2012

Collection « Méthodologie en sciences sociales »

Raymond Boudon, Hypothèses, individualisme méthodologique et éducation.”
Extraits de: Raymond Boudon, L’inégalité des chances, Paris, Hachette / Pluriel, 1979 (1ère édition 1973),  pp. 106-113.

Boudon Raymond, Holisme et individualisme méthodologiques.”
Extrait de: Raymond Boudon et François Bourricaud, Dictionnaire critique de la sociologie, Paris, PUF, 1982.

Raymond Boudon, Hypothèses, individualisme méthodologique et éducation”.

Nous proposons ici un exemple d’hypothèses telles que les conçoit l’« individualisme méthodologique ». Ici le chercheur, pour comprendre et expliquer les faits et les évolutions du social, part de ce qu’il suppose que les individus, isolément, veulent et pensent. Dans cette conception, la « totalité » du social est la résultante de ses parties, elle se compose de l’agrégation d’une pluralité d’actions individuelles. Celles-ci résultent de la rencontre entre les représentations et motivations des « acteurs » sociaux d’un côté et d’un autre côté les conditions extérieures qu’ils vivent, conditions qui ne prennent une signification (comme but, moyen, obstacle, etc.) que par ces représentations et motivations qui possèdent donc une certaine autonomie face aux forces matérielles du monde physique et social. Représentations, motivations et conditions sont reconstituées sous la forme d’idéaltype (voir nos textes relatifs aux idéaltypes chez Max Weber), servent à la construction d’hypothèses et de « modèles » mis ensuite en comparaison (mesure d’écart) avec les observations empiriques ainsi dirigées, structurées et rendues possibles. Les hypothèses suivent une construction et un enchaînement concevables par tout psychisme particulier des acteurs sociaux concernés. Ainsi formulées, elles permettent pour le chercheur de percevoir « compréhensivement » les significations et le sens du social observé, ce qui va au-delà d’un simple constat « extérieur » et « explicatif » d’un rapport entre faits.
Le « schéma général », que Raymond Boudon propose dans son étude sur « l’inégalité des chances » dans l’enseignement, est assimilable à un système d’hypothèses organisant un test expérimental et une observation empirique. Le « subjectivisme » est clairement invoqué :  « l'intérêt subjectif qui s'attache pour un individu à attein­dre une position sociale de niveau donné (s'il s'agit d'un adolescent) ou à désirer pour l'adolescent une position sociale de niveau donné (s'il s'agit par exemple de son père) dépend du statut social de la famille ». L’autonomie de la représentation et de la motivation est de même clairement affirmée lorsque l’auteur soutient que « les individus obéissent à un processus de décision rationnel dont les paramètres sont des fonctions de la position sociale. ». En conséquence, dans un système d’enseignement parsemé de choix à faire et dont les niveaux sont homologues aux niveaux de la stratification sociale, les parcours scolaires sont différents selon les différentes origines sociales des élèves sans qu’il faille invoquer un effet de structure comme l’héritage culturel ou la domination d’un groupe. Il s’agit ici seulement d’invoquer la responsabilité librement assumée des acteurs scolaires qui dans leur stratégie tiennent compte de leur position initiale qui est « retrouvée » dans la position finale sans pour autant que celle-ci soit une simple conséquence structurelle de celle-là. (Le lecteur mettra cet exemple en regard avec celui très différent que nous donnons sous le titre « Hypothèses, holisme méthodologique et éducation ».)

Bernard Dantier, sociologue, 9 janvier 2005.

Raymond Boudon, Holisme et individualisme méthodologique”.

Nous pouvons constater, avec par exemple Karl Popper, que, à l’instar de toute autre science, la sociologie se base sur la création de théories et d’hypothèses puis sur leur test dans le monde social. Or, quelles conceptions du monde social et de sa causalité peuvent former ces hypothèses? À ce sujet la réflexion sur la façon dont la sociologie approche et définit son objet tend à dégager, par simplification, deux principaux modes qui se distinguent jusqu’à devenir opposés: le holisme méthodologique d’une part, que paraît suivre par exemple Emile Durkheim, et d’autre part l’individualisme méthodologique que semble préfèrer Max Weber. La distinction et l’opposition que l’on instaure entre ces deux modes d’approche, comme entre «explication» et «compréhension», peuvent être utile comme repères pour formaliser la théorie et la pratique sociologiques. Cependant certains promeuvent l’individualisme méthodologique jusqu’à soutenir que les tenants du holisme ne peuvent s’en dispenser. On se fera une idée de ce débat en considérant dans l’extrait suivant le point de vue qu’expose le sociologue français Raymond Boudon.

Bernard Dantier, sociologue, 14 mai 2004.

 

téléchargememt des fichiers: boudon_hypothese_individualisme (.doc), boudon_raymond_holisme (.doc)

 
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