Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils Recherches-Actions pour un Développement Durable
6 novembre 2012

Collection « Méthodologie en sciences sociales »

«Esprit», «forme » et «idéaltype»: «Anticritique» de Max Weber
au sujet de L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme
”.
Extrait de: Max Weber, ANTICRITIQUE À PROPOS DE L'« ESPRIT » DU CAPITALISME (1910),
in L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme suivi d’autres essais, Paris, NRF Gallimard, 2003,
traduction de Jean-Pierre Grossein, pp. 344-380.

«Esprit», «forme » et «idéaltype»: «Anticritique» de Max Weber au sujet de L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme.

Max Weber rétorque aux objections qu’on lui a formulées à l’issue de son ouvrage intitulé « L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme ». Cette « anticritique », parmi d’autres défenses, offre le double intérêt suivant. D’une part, l’auteur revient sur sa principale thèse (montrer les limites de l’explication par le matérialisme historique en révélant l’influence par affinité élective d’un « esprit », une conception religieuse et le mode de vie attenant, sur le développement d’un système économique, une « forme », dans la particularité d’une configuration historique) en reformulant cette thèse et en la justifiant au moyen même des contestations de ses adversaires, dont surtout l’historien allemand et professeur d’université Felix Rachfahl (1867-1925). D’autre part, parallèlement, Max Weber à cette occasion explicite les points principaux de sa méthode, en traitant notamment de sa conception et de son usage de « l’idéaltype ».

(Pour alléger la lecture du texte, les notes de Max Weber, qui représentaient près d’un quart du texte complet, ont été supprimées). fichier Weber_max_anticritique (.pdf), Weber_max_anticritique (.doc)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 489
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité